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Environnement

L’Institut Hélio Marin est situé au cœur de la Côte Sud des Landes sur les bords de l’Océan Atlantique, sur la communauté de communes Maremne Adour Côte Sud.

Les patients/résidents bénéficient d’un cadre de vie convivial et lumineux, spacieux et facile d’accès dans des locaux collectifs adaptés tels que :

  • l’espace boutique « Le contretemps »
  • le pôle d’animation quotidien « La Villa »
  • la salle d’animation « La Marina »
  • la salle à manger des familles et les cinq petits salons

Ces espaces sont équipés d’un système de rafraîchissement de l’air

Aux beaux jours, ils peuvent profiter de plusieurs terrasses ombragées, des patios dotés de parcours « senteurs », d’un parc avec sa mini ferme et d’un jardin sensoriel O’ Casaou, lieu d’activités et d’animations, un lieu de vie mais aussi un jardin « mémoire » entre océan, dune, forêt et marais, utilisant des végétaux qui évoquent le terroir landais.

Les patients/résidents disposent également d’un accès illimité à la Borne Mélo. Le Juke-box nouvelle génération leur amène la musique avec plus de 2000 chansons et de nombreux bienfaits thérapeutiques.

L’Institut propose aussi deux lieux d’accompagnement et de détente non-médicamenteux :

  • la salle Snoezelen véritable espace d’exploration sensorielle et de plaisir qui facilite la communication soignant/soigné,
  • la baignoire sensorielle pour des bains relaxants et une stimulation multi-sensorielle.

Hôtellerie

Hébergement

Chaque résident est logé dans une chambre individuelle ou à deux lits. Nous invitons les résidents à personnaliser leur espace de vie, en apportant leur petit mobilier (fauteuil, chevet…), objets de décorations (lampes, cadres, photos…). Le personnel est à la disposition du résident pour l’aider à aménager sa chambre à sa convenance.

Chaque chambre est équipée d’une salle de douche adaptée aux personnes à mobilité réduite garantissant un maximum de sécurité, d’une télévision mise à disposition sans supplément, d’une ligne téléphonique et d’un accès internet par WIFI.

Restauration

Les repas cuisinés à l’Institut sont servis dans les salles à manger des différentes unités ou en chambre lorsque l’état de santé du patient le nécessite.

La composition et variété des menus sont suivies par une diététicienne.

Les patients/résidents bénéficient également de repas à thèmes organisés par le service animation. L’Institut met à disposition des salles adaptées pour partager ses repas avec leur proche en toute convivialité.

Entretien des locaux

La maintenance des locaux est confiée à des professionnels qualifiés qui en assurent la sécurité et la pérennité

Le bio-nettoyage est réalisé selon des protocoles précis et adaptés aux établissements de santé visant le respect de l’environnement et le bien-être des patients/résidents.

Le service technique et le service hygiène environnement travaillent en lien avec les autres acteurs de l’Institut dans un objectif d’amélioration continue de la qualité et de gestion des risques.

Animation et vie sociale

Le service animation propose et encadre des activités au sein de l’Institut et à l’Extérieur.

Nos animations à l’Institut :
– Chorale et des chansons avec la borne Mélo
– Accueil de groupes musicaux, théâtre, etc
– Revues de presse
– Ateliers « mémoire »
– Confection de repas à thème
– Activités inter génération : semaine bleue avec la commune, repas de fin d’année scolaire avec l’école primaire, la plantation des parcours senteurs avec les enfants du centre de loisirs
– Bowling
– Jardinage
– Mini ferme
– gymnastique douce et activité physique adaptée

Nos animations à l’extérieur :
– Promenade en minibus
– Repas au restaurant
– Vacances au Pays Basque
– Invitations dans les autres maisons de retraite
– Marchés
– Fêtes locales
– Jeux inter établissements : Olympiades
– Visites de musée, matchs de rugby
– Visites au Parc animalier, etc.

Droits du Patient

Pendant toute la durée de votre séjour, vous devez pouvoir exercer vos droits en parfaite connaissance de cause.

Droit d’Accès aux informations

La loi 2002-303 du 4 Mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé affirme le droit de chacun d’obtenir, s’il le souhaite, les informations médicales qui le concernent grâce, entre autre, à un accès direct au dossier médical.

Désignation de la personne de confiance

La loi du 4 Mars 2002 relative aux droits des malades donne la possibilité à toute personne majeure de désigner par écrit une personne de confiance qui sera informée et consultée sur votre santé par les médecins de l’établissement ou votre médecin traitant, au cas où votre état de santé ne vous permettrait pas d’exprimer votre volonté. La personne de confiance peut être un parent, un proche ou votre médecin traitant. La désignation de la personne de confiance s’effectue grâce à un formulaire qui vous sera remis par l’infirmière lors de l’accueil dans le service.

Directives anticipées

Selon la loi du 22 avril 2005, toute personne accueillie peut rédiger des directives anticipées pour le cas où elle serait un jour hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives anticipées indiquent les souhaits de la personne relatifs à sa fin de vie, concernant les conditions de limitation ou l’arrêt de traitement. Elles sont révocables à tout moment. A condition qu’elles aient été établies moins de 3 ans avant l’état d’inconscience de la personne, le médecin en tient compte pour toute décision d’investigation, d’intervention ou de traitement la concernant.

Ces directives sont conservées dans le dossier médical de la personne. Elles peuvent également être conservées par leur auteur ou confiées par celui-ci à la personne de confiance ou, à défaut, à un membre de sa famille ou à un proche.

Droits de rectifications des informations nominatives vous concernant

Des données vous concernant font l’objet d’un traitement automatisé dans les conditions fixées par la Loi du 6 janvier 1978, modifiée par la Loi du 6 août 2004. Sauf opposition de votre part pour des raisons légitimes, ces données sont transmises au médecin responsable de l’information médicale de notre établissement et sont protégées par le secret médical.

Vous pouvez exercer un droit d’accès et de rectification à ces informations par l’intermédiaire des personnes habilitées (médecin chef ou Chef d’établissement).

Services

Un lit accompagnant payant peut être mis à la disposition des proches sous certaines conditions et après accord du responsable des soins infirmiers.

Le linge de maison est fourni et entretenu par la blanchisserie de l’Institut Hélio Marin de même que les effets personnels des résidents en long séjour

Le courrier est distribué chaque jour dans les chambres, et peut être acheminé à la Poste.

Journaux et magazines peuvent être procurés à la demande

Il est possible de prendre rendez-vous auprès des coiffeuses et des podologues qui interviennent dans l’établissement. Les patients/résidents peuvent également faire venir leur propre coiffeur ou podologue.

Un service de transport gratuit Bayonne-Labenne est mis en place les lundis, mercredis et vendredis (sauf jours fériés) en fonction des places disponibles.

 

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